Ville de Saint-Germain-en-Laye

 
Cette exposition originale de Régis RENARD sur la fête foraine déployant hier ses trésors culturels et rayonnant aujourd'hui sur l'architecture grâce à sa palette aux multiples couleurs harmonieuses s'est déroulée à Saint-Germain-en-Laye ; elle inaugura le 30 juin 2012, la Fête des Loges et se prolongea au delà de la clôture de la fête jusqu'au 15 septembre 2012, week-end dédié aux Journées du Patrimoine, le nouvel Art forain étant un projecteur incontournable sur les joyaux architecturaux.
 
La Ville de Saint-Germain-en-Laye accueillit cette grande exposition dans deux lieux différents.

Dans le salon de réception de la Mairie, une exposition artistique, dans l'ère du temps : 45 photos prises à Paris, dans le Nord de la France, en Belgique et dans d' autres villes sont exposées. Ces créations photographiques hautes en couleur ont été réalisées sans trucage, au coeur des villes. La nacelle du manège se présente naturellement comme une nacelle touristique qui nous fait découvrir ou redécouvrir le patrimoine, le décor urbain, nous révèle l'Histoire et l'Art. Dans le tourbillon de la fête, notre regard se pose sur la ville pour la contempler et nous restituer cette poésie urbaine.
 
 
 
 

Extraits du livre d'or:

-Merci pour cette très belle EXPOSITION de photos magnifiques. Gardez votre coeur d'enfant Isabel

-Merci de cette belle exposition colorée. Attends le livre photos couleurs en ? Hélène L. Bonne continuation

-Vraiment belle expo qui m'a rappelé toutes sortes de mes plaisirs d'enfance. Michèle Laure -De très belles photos à admirer ! Qui nous transportent dans un autre univers ! Bonne continuation Marlène

-Un grand Merci à Régis pour ces magnifiques photos et surtout longue vie à lui Cordialement W

-Bravo pour le Courage et la Persévérance. Et merci infiniment JP -Merci de nous avoir permis de voir ces belles photos en dernière minute et félicitations au photographe. Ambiance magique de la fête foraine Jacques B.

-Un vrai bonheur de découvrir cette collection de photos. A. H.

-Merci pour cette belle expo très originale. Christine A.

 

 

A la bibliothèque multimédia, une exposition culturelle où l'histoire, la découverte et la nostalgie sont au rendez-vous : une cinquantaine de photos anciennes principalement des cartes postales que j'ai reproduites en format A4, des livres sur la fête foraine investissent les différents étages. Des textes adéquats racontent ces cartes postales. Ces textes sont principalement des textes anciens (certains remontent à la fin du XIX° siècle), authentiques, des articles de journaux extraits de mon étude sur la Foire aux manèges de Lille de 1889 à 1980. Ces textes montrent aussi que les réflexions qu'on porte aujourd'hui sur la fête foraine, sur le besoin de se divertir, la recherche du vertige,... étaient d'actualité à la Belle Epoque !
 
 
 
 

Retour